Salon du livre insulaire 2011

OUESSANT. Du 20 au 24 août 2011 – L’association C.A.L.I. (Culture arts et lettres des îles), basée sur l’île d’Ouessant (île de Bretagne nord) présente la programmation de la 13ème édition consécutive du SALON INTERNATIONAL DU LIVRE INSULAIRE.

Le thème de l’édition : « les îles en M’, les îles qu’on aime », a été choisi par l’équipe organisatrice pour trois raisons : sa référence à la treizième lettre de l’alphabet pour la 13e édition, les écrivains invités en provenance des îles de Madagascar, Martinique, Miquelon, Maurice, Molène, viendront croiser leurs inspirations avec les Marquises, Mayotte et Melon jusqu’au Vanuatu, et les îles qu’on aime pour découvrir les mythes de l’amour de la littérature des îles…

Plus d’informations sue le site www.livre-insulaire.fr

Exposants, auteurs et auteures, activités : C’est plus d’une quarantaine d’éditeurs insulaires, venus de toutes les zones insulaires francophones qui présenteront des milliers de livres parvenus jusqu’à Ouessant par un ballet de containers arrivés sur l’île depuis le port de Brest. Les 80 auteurs présents arrivent aussi de Nouvelle-Calédonie, de l’île de la réunion, de Corse, des îles en M, tout comme ceux des îles de Bretagne fidèles au rendez-vous d’Ouessant. C’est l’écrivain Jean Metellus, Grand Prix de la francophonie 2010 qui présidera le jury du prix du livre insulaire 2011, regroupant près de 80 ouvrages en 7 catégories éditoriales. Une quinzaine de conférences, de cafés littéraires permettra au public de découvrir les nouveautés de la littérature des îles. Des activités littéraires sont proposés gratuitement : ateliers d’écritures, lectures, concerts, danse, théâtre.

Ecrivains en résidence : L’association accueille l’écrivain malgache, Johary Ravoloson pour une période de 4 mois au sémaphore du Créac’h, seule résidence d’écrivain en Finistère.

Revue littéraire : le Numéro 9 de la revue l’Archipel des Lettres paraîtra pour le salon (144 pages, au sommaire des îles en M’ et les textes des résidences…)

Pratiques : le salon est gratuit. Ouverture le samedi 20 août à 15 h jusqu’au mercredi 24 août, à l’heure du dernier bateau.

Ouessant est une île : réservez votre traversée maritime avec la compagnie www.pennarbed.fr pour commencer à partager votre amour des îles avec les écrivains et les invités sur le bateau…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.